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Les différents Diagnostics 

Lorsque vous envisagez de mettre en vente ou en location votre propriété, entreprendre un diagnostic immobilier revient à soumettre votre résidence à un examen approfondi, évalué selon des critères préétablis. Cette évaluation obligatoire comprend notamment le DPE (diagnostic de performance énergétique), l'audit énergétique, le CREP (constat de risque d’exposition au plomb), la détection d'amiante, les contrôles de l'installation électrique et gaz, la recherche de termites, le mesurage des surfaces, ainsi que l'ERP (état des risques et pollution).

Découvrez les  Diagnostics immobilier à Grenoble que NDI vous propose avec notre service de Diagnostic termites à Grenoble, de Diagnostic amiante à Grenoble, d'Audit énergétique à Grenoble, de Diagnostic gaz à Grenoble, de Diagnostic DPE à Grenoble ou encore de Diagnostic électricité à Grenoble.​

Nos services

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C’est un document qui sert principalement à estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission des GES (gaz à effet de serre d’un logement). Le DPE, informe le propriétaire ou le locataire sur les GES et sur la consommation énergétique. Ils sont classés sous forme de note de A à G. Si le DPE date d’avant 2018 il n’est plus valable, du 01/01/2018 au 01/07/2021 il est valable jusqu’au 01/01/2025 et s’il date d’après le 01/07/2021 alors sa validité est de 10 ans. Le DPE doit être annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente. 

À partir du 01/04/2023, un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. Ce document propose les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation, en une seule fois ou par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l’acquéreur sera informé de leur nature.  

Audit énergétique Grenoble
Crep grenoble

C’est le diagnostic qui permet d’identifier et de quantifier la présence de plomb dans un logement pour les immeubles bâtis avant le 01/01/1949. Le plomb est dangereux pour la santé car une fois absorbé dans l’organisme, il est diffusé par le sang vers les os et certains organes tels que le cerveau, les reins. On appelle cette maladie le saturnisme et elle touche principalement les femmes et les enfants. Si le CREP est positif sa validité est d’un an lors d’une vente et 6 ans lors d’une location. S’il est négatif sa validité est illimitée.  

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Il a été utilisé majoritairement dans les matériaux de construction. Les effets néfastes de l’inhalation des fibres d’amiante (invisible à l’œil nu), qui sont des pathologies cancéreuses et non cancéreuses, (deuxième maladie professionnelle en France) ont induit son interdiction totale le 01/07/1997.

Un repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante est obligatoire pour tout bâtiment construit avant cette date. S’il y a de l’amiante, sa validité sera fixée en fonction de son état de dégradation. En revanche si l’inspection ne mentionne pas d’amiante alors sa validité est illimitée.

Un état de l’installation intérieure d’électricité doit être réalisé pour une installation de plus de 15 ans. Son but est d’évaluer les risques pouvant atteindre les personnes. Les dangers liés à l’électricité sont l’électrisation ou l’électrocution. Le diagnostic de l’installation électrique permet de révéler par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les anomalies pouvant mettre les occupants en danger. Sa validité est de 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location. 

Un état relatif à la présence de termites doit être réalisé si le bâtiment est situé dans une zone déclarée à risque d’infestation par arrêté préfectoral. Sa durée de validité est de 6 mois et il doit être réalisé lors d’une vente. Suite à l’investigation sur le bâtiment, l’opérateur doit signaler la présence des éventuels indices d’agents de dégradation biologique du bois autre que les termites (capricorne, champignon, vrillette...). Ce diagnostic doit être pris au sérieux. En effet, les sinistres peuvent s’avérer conséquents, la fragilisation des assemblages et poutres définissant la structure du bâtiment peuvent mener, dans les cas les plus critiques, à un effondrement de la toiture du bien. 

Un état relatif à la présence de termites doit être réalisé si le bâtiment est situé dans une zone déclarée à risque d’infestation par arrêté préfectoral. Sa durée de validité est de 6 mois et il doit être réalisé lors d’une vente. Suite à l’investigation sur le bâtiment, l’opérateur doit signaler la présence des éventuels indices d’agents de dégradation biologique du bois autre que les termites (capricorne, champignon, vrillette...). Ce diagnostic doit être pris au sérieux. En effet, les sinistres peuvent s’avérer conséquents, la fragilisation des assemblages et poutres définissant la structure du bâtiment peuvent mener, dans les cas les plus critiques, à un effondrement de la toiture du bien. 

Découvrez notre diagnostic termites à Grenoble

Le diagnostic gaz est obligatoire pour toutes les installations de plus de 15 ans. Les dangers dus à une mauvaise combustion ou fuite sont multiples : incendie, explosion, brûlure par le froid, anoxie, asphyxie, et intoxication à cause d’une mauvaise combustion et production de monoxyde de carbone. Cela peut provoquer des intoxications aigües ou chroniques. Le diagnostic permet de détecter les anomalies sur les installations qui pourraient mettre la sécurité des occupants en danger. Sa validité est de 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location. 

On distingue 2 mesurages, la loi Carrez et la loi Boutin. La loi Carrez contraint les propriétaires à présenter un diagnostic de mesurage quand ils vendent un bien en copropriété. La loi Boutin quant à elle, oblige à indiquer la superficie d’un logement en cas de location. L’attestation de superficie permet d’indiquer aux futurs propriétaires ou locataires la surface habitable d’un bien. La loi Carrez ou la loi Boutin, se calcule en prenant la superficie privative au sol des locaux clos dont la hauteur est supérieure ou égale à 1,80m. 

La différence entre les surfaces Carrez et habitables (loi Boutin) sont :  le sous-sol (autre que caves, garage, parking), les combles aménagés et non aménagés, grenier, réserve, remises et véranda feront partie de la Carrez. Tandis que pour la superficie habitable seuls les combles aménagés seront inclus. 

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C'est un formulaire qui informe le futur acquéreur ou locataire d’un bien immobilier, des risques naturels liés à la localisation du bien et qu’il peut y être exposé (inondation, sismicité, avalanche, risques d’effondrement liés aux cavités souterraines artificielles…). 

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